St Jo, le lycée : paroles d’ados

samedi 22 juin 2013
par  Ingrid Gaudin

 En cette fin d’année, les élèves de 2nde font le bilan sur cette étape importante de leur scolarité : année de maturation de projets, année déterminante parce que « classe de détermination », année de nouvelles rencontres grâce au jumelage à Pamplona en Espagne, mais aussi grâce aux élèves étrangers, « international students » venant des quatre coins de la planète (l’Allemagne, l’Australie, les Pays Bas, la Suisse,…).

 Les lycéens ont apprécié la taille humaine de notre structure, où les professeurs se sont investis notamment au travers du jumelage franco-espagnol, du tutorat et des Accompagnements Personnalisés.

 Leurs commentaires expriment tout ce qui a compté à leurs yeux : les salles de classe et les labos, la cantine, le foyer, les sorties, le jumelage franco-espagnol, l’ambiance, les spécificités de St Jo, les profs, les options, l’épanouissement personnel…

Mais, laissons-leur la parole et vous jugerez !

____________________________________________________

« C’est agréable de travailler dans ces grandes salles très lumineuses ».(Anthony)

 

 « J’ai bien aimé la cantine et le semaine du goût et le foyer ». (Valentin)

 

 « L’ambiance de classe est géniale ! » (François)

 

 « Mon bilan est positif car j’ai trouvé ma voie professionnelle. St Jo m’aura permis de mûrir mon projet. Un an de plus dans une petite structure comme St Jo, c’est bien ». (Julien)

 

 « On a eu de la chance de passer le TOEIC, cela nous a familiarisés avec un format de test américain ». (Cécile)

 

 « J’ai apprécié les laboratoires de sciences ». (Rémi)

 

« J’ai bien aimé l’étude en autonomie et le foyer, ainsi que les sorties au cinéma ». (Solène)

 

 « Le jumelage avec Pamplona en Espagne a été un voyage magnifique ». (Lisa)

 

« J’ai aimé la sortie de fin d’année à Toulouse ».

 

 « Certains profs sont parfaits ! » (Jérémy)

 

 « Il n’y a que deux classes de seconde et pour moi, c’est un grand avantage. Les profs nous préparent dès cette année à des méthodes de bac, ça nous rassure ». (Sandy)

 

 « En 2nde, un professeur avec qui ça passe bien devient notre tuteur, il nous oriente et nous renseigne sur l’après-seconde, ce qui nous aide énormément ». (Camille)

 

 « Cette année, j’ai trouvé que nous avions plus de libertés, un foyer grand et assez bien aménagé, plus de confiance et d’autonomie donnée, un réel changement avec le collège ! » (Sandy)

 

 « Les cours restent approfondis et structurés. La relation entre les professeurs et les élèves s’accentue, nous sommes vraiment privilégiés : les enseignants se mettent à disposition des élèves, que ce soit pour des problèmes personnels, des difficultés scolaires ou pour l’orientation ». (Sandy)

 

 « Pour les latinistes, il faut le garder après la 3°, car cela ne me plaisait pas à cause de la grammaire et de la conjugaison, mais au lycée, on fait plus de traductions, on apprend de nouveaux mots en français, j’y ai pris vraiment goût ! » (Sandy)

 

  « En 3°, les professeurs nous disaient que l’année de 2nde était un changement de rythme et où les moyennes pouvaient baisser. Or, les professeurs de St Joseph nous ont mis à l’aise et ils nous ont amenés petit à petit au rythme de la 2nde voire de la 1° par moments ».

 

 « J’ai passé une excellente année de 2nde, les professeurs m’ont donné beaucoup de conseils pour y arriver, ils ont été tous très sympas et très serviables. Ce que je veux rajouter aussi, c’est que quand on arrive au lycée, on a plus d’autonomie qu’au collège, au niveau du travail et des cours. Nous avons été très honorés de pouvoir inaugurer ces nouveaux bâtiments. Le foyer est notre coin lycéen où nous pouvons utiliser les portables, écouter de la musique… et gérer notre espace comme on le désire. » (Manon)

 

 « Il faut fournir plus de travail individuel mais le fait que St Joseph soit un petit établissement, cela permet aux professeurs d’être à l’écoute de vos demandes et que les élèves s’entraident ». (Sandy)

 

 « Si j’ai un conseil à vous donner, ne faites pas les idiots, pour ne pas être privé de foyer, et ayez de l’autonomie dans le travail. En 2nde, travaillez, sinon vous n’y arriverez pas et étudiez vos leçons au fur et à mesure car on peut être vite débordé !!!! Bonne chance à tous, et ne vous découragez pas. » (Manon)