St Joseph, un lycée performant (résultats au bac analysés sur 8 ans)

vendredi 7 février 2014
par  Ingrid Gaudin

 

En 2003, le Ministère de l’Éducation Nationale crée des outils pour mesurer la valeur ajoutée de chaque lycée. Essayons de voir en quoi notre lycée est performant selon ces nouveaux outils de mesure.

 Les outils de mesure alors utilisés ne sont plus les seuls résultats au baccalauréat, mais également l’ensemble de ce qui fait un élève à son entrée en classe de 2nde comme ses origines socio-économiques, son niveau scolaire (sur la base de ses résultats au DNB), etc. et par là-même son potentiel à obtenir le baccalauréat.

 Quelques termes techniques… (valeur ajoutée, performance classement, performant élitiste)

La valeur ajoutée d’un lycée évalue alors la différence entre le taux attendu de réussite (sur les bases académiques et nationales) et le taux réel de réussite au baccalauréat.

 En réalité, cette valeur ajoutée constitue le critère de performance d’un lycée. Ce nouveau critère distingue donc la performance et le classement (régional ou national), c’est-à-dire :

- le lycée performant et le lycée élitiste (sur la base unique des résultats au baccalauréat)

- le lycée accompagnateur et le lycée sélectif.

 Par delà les termes techniques, il s’agit de mesurer  l’efficacité globale d’un lycée, c’est-à-dire les efforts mis par les enseignants à faire réussir TOUS ses élèves sur 3 ans, et par uniquement en année terminale, dans l’instantané d’un résultat final.

 Dans cette perspective, le lycée St Joseph se démarque de par sa performance à accompagner les élèves de la 2nde à la Tle puis au-delà bien sûr, jusqu’à l’obtention du baccalauréat.

 Le lycée Saint Joseph : une très bonne valeur ajoutée

En pratique, voici des données analysées sur 8 ans (2005-2012) :

 

2005-2012 (sur 8 ans)

Exemples marquants

Nombre de candidats présentés

(toutes séries confondues)

26-36

 

 

 

Taux de réussite réel

(moyenne)

 

 

93%

2007 : 100% toutes séries confondues

100% de réussite au bac ES sur 4 ans

100% de réussite au bac L sur 5 ans

100% de réussite au bac S sur 5 ans

Moyenne par série sur 8 ans

Bac ES et S : 93%

 Bac L : 89%

 

VALEUR AJOUTÉE

(moyenne)

 

+4 points

+ 10 points en 2010

+ 9 points en 2007

+ 7 points en 2008 et 2006

SYNTHÈSE du tableau

 Grâce au travail de fond mené en équipes mixtes, aux efforts humains personnels de chacun et au professionnalisme des enseignants, le lycée Saint Joseph amène ses élèves à la réussite au baccalauréat en dépit de leurs origines sociales et de leur niveau à l’entrée en 2nde générale… précisément alors que, selon les bases académiques et nationales, il n’était pas attendu, prévu, prévisible que ces mêmes élèves obtiennent leur baccalauréat.

 CONCLUSION de cette étude

Le lycée Saint Joseph est un véritable LYCÉE ACCOMPAGNATEUR (par opposition à sélectif), au sens où le gouvernement l’entend (haute valeur ajoutée). Les données analysées montrent notre capacité à accompagner et à faire progresser TOUS nos élèves, quels que soient leurs origines sociales et leur niveau scolaire à l’entrée en classe de 2nde.


Nota bene : à venir : un article sur les résultats exceptionnels au bac 2013 au lycée Saint Joseph (sur une trentaine d’ élèves présentés, 4 ont obtenus la mention Très Bien (3 au bac S, 1 au bac L), 5 la mention Bien (3 au bac S, 2 au bas ES) et 12 la mention Assez Bien