3 lauréats au Concours de la Résistance

jeudi 22 mai 2014
par  Valérie Aldibert

3 lauréats au Concours National de la Résistance !

Le collège St Joseph participe depuis quatre ans au Concours National de la Résistance et de la Déportation. C’est le concours de l’Education Nationale le plus suivi, et il récompense dans un premier temps les participants au niveau de chaque département.
Cette session 2014 a été particulièrement brillante cette année puisque 3 des 6 lauréats récompensés dans le Tarn pour la catégorie épreuve individuelle sont de 3ème Pasteur !
Iman Madani est même la première de sa catégorie, suivie de Laura Stilhart à la 3ème place et de Thibault Lefèbvre, 1er accessit du département (4ème place). Cent-douze élèves, dont vingt-trois de St Joseph, avaient planché cette année sur un sujet de mémoire particulièrement de circonstance : « la Libération du territoire et le retour de la République en 1944 ».
La remise des prix aura lieu le samedi 14 juin à l’université Champollion d’Albi, où témoignent encore tant qu’ils le peuvent d’anciens résistants et déportés.
Chaque lauréat recevra des stylos et des livres soigneusement choisis, et surtout, la Fondation de la France Libre offre aux deux premiers de chacune des catégories du concours, et donc à Iman, un voyage de plusieurs jours dans la région lyonnaise, sur les traces de Jean Moulin, et à la maison d’Izieu d’où quarante-quatre enfants juifs furent déportés en 1944. Un voyage de mémoire riche en émotion attend Iman, qui a bien mérité cette récompense au vu de son implication et du travail sérieux qu’elle a fournis. Mais les autres candidats, primés ou non, n’ont pas démérité, eux qui ont pris de leur temps sur la pause de midi pour préparer ce concours au mois de février. Nous les félicitons tous pour ce volontariat et la qualité du travail réalisé auprès de leur professeur.
C’est à la fois une grande satisfaction pour nos lauréats, mais aussi pour le collège St Joseph qui tient à faire participer ses élèves volontaires à cet indispensable travail de mémoire, et ces réussites successives encouragent l’équipe enseignante à poursuivre la préparation à ce concours. Alors, à l’année prochaine !

 Mme Aldibert,
 professeur d’histoire en 3ème


Portfolio

Les trois lauréats

Brèves

15 février 2019 - A la découverte de nouvelles planètes !

Les élèves de 5e Verdi ont écrit des articles pour décrire de nouvelles planètes.Cliquez sur (...)