Pique-nique à Manly Dam (barrage de Manly)

lundi 3 novembre 2014
par  Ingrid Gaudin

Par cette belle journée de printemps australien, Mrs. Murray organisa un grand pique-nique dans le bush avec les familles, enfants et grands-parents.

Les détails qui frappent dès l’entrée sont que tout parc naturel (comme au Canada) est payant : on doit payer et laisser son numéro de plaque d’immatriculation. Ensuite, les Australiens brûlent de larges pans de forêt le long des accès au parc pour prévenir les incendies (« prevention burns »).

Quant au pique-nique géant avec les familles et les collègues de Mrs. Murray, il était possible de réserver 3 tables de camping à tel nom (une pancarte indiquait : Mrs. Murray, 44 people). Et le barbecue lui-même : pas de grille mais des plaques, avec des caisses en plastiques pour ramasser les écorces et les morceaux de bois des alentours. Il faut dire que les troncs d’arbres sont ici des oeuvres d’art – les arbres se pèlent et se font peau neuve (mais Radio-Gaudin ne sait pas à quelle fréquence… ).

En arrivant : de splendides arbres aux fleurs rouges bordeaux en forme de goupillons à laver les biberons. Leur nom est d’ailleurs : « bottle-brush ». Des nénuphars fermés, puis ouverts que Mme Azéma a pris soin de rendre éternels sur son appareil photo pour sa maman qui aida grandement à la ceuillette de muguet (pour vendre à la célèbre foire du 1° mai à Gaillac, pour financer ce voyage).

Dès le début de la rencontre, les filles et leurs parents ont commencé un foot. Puis les Français se sont proposés de jouer, et même Mme Gaudin qui a marqué deux jolis buts pour son équipe et a fait une belle tête ! Caroline était dans les cages de son équipe, et, à sa manière très citadine, elle a arrêté un but avec grand courage. Nous avions pris soin de mettre deux personnes dans les cages aussi (elle et sa corres Alle).

La rencontre fut si belle que l’on a oublié la petite randonnée vers les chutes. On a échangé avec beaucoup de Français ayant émigré, ou bien des professeurs francophiles et solidaires du projet étant venus partager.

Les élèves n’avaient pas oublié de cuisiner des entrées et des desserts pour leur hôtes – manière de se montrer reconnaissants. Anthony avait préparer une millassine avec écrit 50 ANS à l’attention de Mlle Lorrain qui fêtait son demi-siècle en terres australes. Caroline avait préparé une excellente pizza, d’autres des tartes à la tomate, puis Ludovic de magnifiques cupcakes tout colorés, et Mathilde et Rémy C. de bonnes crêpes. Une collègue de sciences (ici, elle enseigne les sciences physiques, la biologie, la chimie) avait gentiment préparé des gâteaux ANZAC.

Vous verrez les photos de Mlle Lorrain qui était une reine dans le bush. Elle est représenté en Marianne australienne (avec chapeau à l’anglaise) arborant un drapeau étoilé (que vous reconnaîtrez) dans le vent du bush.

D’ailleurs, la table espagnole fut transformée en table à la française : bien ordonnée pour fêter un anniversaire. Mrs. Murray lui offrit un koala en peluche, puis les collègues françaises des chocolats « pour nourrir le koala »… Le chant fut entonné en anglais, puis Ibtissam interpréta La vie en rose, apprécié par les familles. Puis les élèves français furent envoyés par Mme Gaudin servir leurs propres gâteaux en précisant : « home-made, I’ve made it myself ! »

Juste avant de partir, la très gentille famille de Claire lui proposa de faire du « paddling board » : et la voilà partir sur sa planche, debout, rame en mains, avec un peu le vertige de temps à autre, mais quelle pro ! Voyez les photos.

Au prochain article dédié à l’anniversaire de l’année en haut de la plus haute tour du pays.
Fidèlement vôtre.