PORTES OUVERTES - Samedi 23 Mars 2019 - De 9h30 à 12h30.

Des couleurs dans le spectre.

lundi 30 novembre 2015
par  Olivier Gayrard

Des couleurs dans le spectre.

2015 a été décrétée par l’UNESCO Année Internationale de la Lumière et des Technologies Fondées sur la Lumière (AIL 2015). En France, et dans le monde entier, de nombreuses manifestations mobiliseront tous les acteurs de l’éducation, institutionnels et industriels autour de cette thématique.

Réalisation d’une frise électromagnétique géante.

Parmi les actions régionales phares, la création d’une frise électromagnétique géante a été proposée aux élèves des collèges et lycées de l’académie de Toulouse. Cette frise représente l’ensemble du spectre électromagnétique depuis les ondes radios jusqu’aux rayons gamma. Le collège et lycée Saint Joseph s’est vu attribuer les domaines suivants : 645-670 nm (nanomètres) et 685-710 nm, soit dans la lumière colorée rouge.

Ce jeudi 26 novembre 2015, Simon Duthen est venu rencontrer nos élèves impliqués dans ce projet. Simon est doctorant en début de 2ème année de thèse. Son projet est de développer, à l’aide de deux types de spectroscopies (spectroscopie proche infrarouge et la spectroscopie Raman), un outil capable d’analyser le collagène présent dans la peau en temps réel. Il a su tout à la fois rendre compte simplement aux collégiens de son travail, et répondre aux questions des élèves de terminale scientifique quant à son cursus. Tous ont tiré bénéfice de cette rencontre.

Le 16 décembre 2015 aura lieu un colloque réunissant les élèves à l’Université Paul Sabatier. A l’issue de cette présentation, les productions finales des élèves seront assemblées afin de réaliser une frise électromagnétique géante. L’ensemble des documents sera compilé et publié sous la forme d’actes de colloque qui seront diffusés dans les CDI des établissements de l’académie.

 

Voici nos deux productions, dont la photographie de la nébuleuse d’Orion, émettrice dans la raie alpha de l’hydrogène (656,3 nm), prise en photographie avec notre lunette chez Lucie Bugat.

 

Bravo à toutes celles et ceux qui se sont investis dans ce projet depuis le début de l’année, dont en classe de 5° Lucie Bugat, Manon Pigot, Pol Fabre, Jeff Morais, Maurane Canella et en classe de 3° Eva Miguel, Elisa Pauthe et Lisa Blatché, ainsi que leurs professeurs, Mmes Boulze, Munier, Sirère et M Gayrard.


Brèves

15 février - A la découverte de nouvelles planètes !

Les élèves de 5e Verdi ont écrit des articles pour décrire de nouvelles planètes.Cliquez sur (...)