L’Irlande historique (1) : le château des rois du Munster

mercredi 4 mai 2016
par  Ingrid Gaudin

Comté Tipperary, ouest de l’Irlande, non loin de Limerick, ville où Frank McCourt campe son roman Les Cendres d’Angela.


Sur "the Rock of Cashel"  : le château des célèbres et puissants Rois de Munster. L’équivalent de Reims en France, où Brian BORU, premier roi d’Irlande, se fit couronner.

L’ensemble médiéval le plus spectaculaire d’Irlande et un des plus beaux monuments d’Europe, à ce qu’en disent les guides.

Brian BORU fut le premier roi qui réussit à unir et réunir les roitelets du royaume divisé de tout temps. BORU, dont la harpe célèbre est exposée à Dublin, à Trinity, dans cette bibliothèque centenaire, mais aussi gravée sur les euros irlandais.


MUNSTER, non pas le fromage, mais l’une des 4 grandes régions administratives de l’Irlande, avec ville principale : Limerick.

Les autres régions : le Leinster vers Dublin, le Connaught vers Galway (que Oliver Cromwel comparait à l’enfer : "To Connaught or to hell !" disait-il aux Irlandais rebelles à qui il imposait des travaux forcés : construire des routes bordées de pierres ne menant nulle part), et l’Ulster vers le nord (à ne pas confondre avec l’Irlande du Nord, partie britannique de l’île : l’Ulster compte 9 comtés, parmi lesquels 6 sont britanniques).


Perché sur un superbe rocher. De loin, la haute et fine tour ronde se laisse entrevoir et impose déjà le mystère irlandais. On aperçoit cette tour irlandaise dans le film d’animation de notre Festival du Film Irlandais : Brendan et le Secret de Kells (séance offerte aux 4 classes de 5°, au cinéma de Gaillac à Noël). La porte est à 2 mètres du sol, on pensait que c’était pour se protéger des raids barbares des Vikings. Les chercheurs ont récemment mis en lumière l’ingénierie particulière des Celtes : une ouverture haute permettait à l’édifice rond de garder son équilibre et sa solidité.

Souvent, elle abritait un trésor et surtout une cloche. En irlandais, on l’appelle « cloightheach » / bell house / la maison des cloches.


Dans le château : un cimetière avec ces superbes croix celtiques, dont l’anneau central représente le soleil.

Un voyage à travers les temps. Inoubliable, tant pour le froid glacial (températures négatives en ressenti) que la majesté des lieux.