Sortie à Toulouse,au Muséum d’Histoire...

vendredi 3 juin 2016
par  I. Imbert

 Durant l’année scolaire, nous avons participé à la sortie au Muséum d’Histoire Naturelle et à la Cité de l’Espace à Toulouse, avec les classes de premières littéraires, économiques et scientifiques, accompagnés des professeurs de philosophie, physique-chimie et SVT. Les élèves de première L et ES étaient répartis en équipes et disposaient d’une citation d’un philosophe, à laquelle ils devaient réfléchir. Ce projet avait pour but d’initier les élèves de première à la philosophie, avec l’aide de leurs aînés, tout en leur montrant que science et philosophie sont intrinsèquement liées.
 Pour ce faire, nous avons d’abord visité le Muséum d’Histoire Naturelle, afin de voir l’évolution des différents organismes vivants, au cours des siècles passés. Cette visite avait pour but de mieux appréhender le créationnisme et l’évolutionnisme du point de vue du vivant. 
 Elle fut par la suite appuyée par une visite de la Cité de l’Espace, où nous avons vu tout ce qui était relatif à l’univers et à la matière, l’apesanteur et la pesanteur, les météores, où encore la création de notre chère planète. Puis, au planétarium, nous avons vu un film qui exposait la naissance de l’univers, et posait la question de l’apparition de la vie sur terre. Cela nous interrogeait sur notre solitude dans l’univers.
 Cette sortie à Toulouse fut l’esquisse d’un travail de réflexion demandé aux élèves de première. C’était à eux, désormais, d’apporter un commentaire à propos des citations de Rabelais, Pascal, Kant et Bachelard, qui leur avaient été données. Nous avions le souhait de voir quelle pourrait être leur analyse. Certes elles n’étaient pas encore du niveau d’un élève de terminale, mais elles étaient néanmoins très intéressantes. La majorité des groupes s’étant investis dans cette réflexion sur le monde qui nous entoure, nous étions satisfaits de voir leur intérêt pour le projet. 
 Nonobstant le fait que nous étions peu en classe de terminale littéraire cette année 2016, nous avions le désir de faire valoir notre présence (en effet nous avons été régulièrement oubliés, voir enfermés dans les salles de cours, même en présence de notre prof… :-) ), d’apporter notre pierre à l’édifice, et de rendre cette année scolaire plus riche et intéressante, et pas seulement auprès des terminales, mais au sein de tout le lycée, toutes classes confondues.
 Cette année, j’ai découvert bien des choses que j’ignorais, tant sur le monde que sur moi-même. J’ai appris à réfléchir (et oui, parfois, dix heures de philo par semaine, ça sert !), et j’ai adopté un regard différent sur ce qui nous entoure, au niveau humain, intellectuel, et j’ai pu ouvrir mes yeux sur toute la beauté et la richesse de notre monde.

Camille Ducrocq, Terminale L 2015-2016



Navigation

Articles de la rubrique

Brèves

15 février 2019 - A la découverte de nouvelles planètes !

Les élèves de 5e Verdi ont écrit des articles pour décrire de nouvelles planètes.Cliquez sur (...)