Messe inaugurale Année Sainte Emilie de Vialar - Mardi 12 septembre 2017

mercredi 27 septembre 2017
par  Webmaster

1797-2017 : 220ème anniversaire de la naissance de Sainte Emilie de Vialar.

Mot d’accueil de la Directrice lors de la Messe anniversaire du 12/09/2017 :

"Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue à tous les jeunes de notre établissement et leurs familles, ainsi qu’à tous ceux qui ont pu nous rejoindre cette après-midi.

Merci aux professeurs et personnels qui les accompagnent, aux Soeurs de la Communauté de Gaillac et aux Soeurs de Saint Joseph de l’Apparition en visite en ce moment à Gaillac qui ont préparé avec nous et le Père Clément cette célébration.

Bienvenue en cette église Saint Pierre, chère à Emilie de Vialar, où elle venait régulièrement à la messe bien sûr, mais aussi prier seule et en particulier le Saint Sacrement.

Il y a 220 ans exactement, le 12 septembre 1797, naissait à Gaillac, la petite Emilie.

Très tôt dans sa vie, Dieu l’inspira, puis "s’attacha à son coeur" selon ses propres mots.

Plus tard, elle fonda la Congrégation des Soeurs de Saint Joseph de l’Apparition, à l’endroit même où se situe notre collège et notre lycée.

La Grâce lui donna d’exercer la charité auprès des plus pauvres, d’abord à Gaillac, puis ensuite à l’étranger où son oeuvre s’est répandue et se perpétue encore aujourd’hui dans différents pays du monde et sur tous les continents. Les soeurs présentes parmi nous cette après-midi en sont le vivant témoignage.

Aujourd’hui, par cette célébration, nous entrons dans une année que nous avons choisie de lui consacrer :

"Sainte Emilie, témoin de vie, témoin de foi".

Plusieurs autres temps de partage et de réflexion inspirés par sa vie et son oeuvre seront programmés durant cette année qui s’achèvera par un spectacle qui aura lieu le vendredi 01 juin 2018.

Je souhaitais également adresser un merci tout particulier au Père Clément pour sa disponibilité, son écoute et son aide dans la préparation de cette messe et aussi pour avoir avec enthousiasme accepté de la présider.

Merci aux soeurs en visite de leur participation à cette célébration et aussi d’être allées ces jours derniers à la rencontre de tous les jeunes du collège et du lycée ainsi qu’aux professeurs de langues qui les ont accueillies dans leurs classes et ainsi permis les échanges dont je sais qu’ils ont été particulièrement riches et appréciés.

Merci à tous ceux qui se sont investis à la préparation de cette célébration et ainsi qu’à M Arrouy qui vient de rejoindre notre équipe pour l’accompagnement musical.

Merci à tous ceux et en particulier aux élèves qui par leur participation et par leurs chants contribueront à la beauté de cette messe.

Belle célébration à toutes et à tous. "

 

 

 

 

 


Documents joints

QuickTime - 1007.5 ko

Navigation

Articles de la rubrique