L’accueil de l’établissement sera fermé du samedi 14/07/2018 au mercredi 22/08/2018.

Éteignons les lumières, rallumons les étoiles !

dimanche 15 octobre 2017
par  Olivier Gayrard

14 octobre 2017, édition du quatrième jour de la nuit.

 

 

 

Bien briqué par les vents, le ciel resplendit et une lumière crue inonde les paysages qui commencent à brunir. La nuit ne s’annonce pas encore très froide. A la fin du crépuscule, nous apprenons à repérer les étoiles les plus brillantes. Véga de la Lyre toujours magnifique au sommet du ciel, Arcturus du Bouvier domine l’horizon ouest…Une heure après le coucher du Soleil, la scène est enfin prête.

 

 

Point trafic satellitaire. L’ISS illuminée par le Soleil glisse lentement depuis le Bouvier, traverse Ophiuchus, et finalement s’éteint au-dessus du Sagittaire.

 

 

Il est temps d’apprendre à se servir de nos télescopes de Dobson. Chacun peut prolonger avec bonheur le plaisir de l’observation à l’œil nu. La chasse est ouverte aux objets de Messier. Qui trouvera le premier les amas globulaires M13 puis M15 ? L’amas de Persée ? La galaxie d’Andromède ?

 

Le grand carré de Pégase se balance vers l’ouest et à l’est les Pléiades annonce la fin de notre soirée. Nous remercions M et Mme Combes pour leur accueil chaleureux.

 

Tels les cyprès, la Voie Lactée s’élance avec élégance dans le ciel automnal, photographie de M Roques Cluzel.

 

A l’aide d’un laser, éperonnant la cuisse du Plantigrade Céleste, Lisa se prend pour une dresseuse d’ours. Efficace ce laser ! Photographie d’Eva Miguel.

 

Dédicace de Thomas Pesquet pour le club astro Saint Jo. Merci Eva !

 

 

 


Portfolio

JPEG - 387.9 ko JPEG - 240.5 ko JPEG - 235 ko JPEG - 527.8 ko