L’accueil de l’établissement sera fermé du samedi 14/07/2018 au mercredi 22/08/2018.

Concours de nouvelles 2017-2018

lundi 18 juin 2018
par  Webmaster

 

Cérémonie de remise des prix du concours de nouvelles 2018

 

 

 

 Cela a été une première ! À l’initiative de deux élèves de terminale, ce concours avait pour objectif d’inciter les jeunes à la création littéraire et, pourquoi pas, de susciter des vocations !

 

 Cinq élèves ont pu exercer leur talent de jeunes écrivains en rédigeant une nouvelle sur un thème libre. Le jury, composé d’élèves du collège et du lycée, a longuement échangé sur les qualités narratives et stylistiques des œuvres. Nous pouvons féliciter nos critiques littéraires en herbe pour la pertinence de leurs analyses : Nicolas, Maurane, Gwendoline, Chloé, Els, Alexandra, Enzo, Françoise, Shannon, Emeline, les classes de 3e Pasteur et de 3e Curie.

 

 La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi 24 mai et a récompensé un auteur dans chaque catégorie : collège et lycée.

 

 Félicitations aux heureux lauréats : Violette de Combes de Cazanove pour sa nouvelle Le Livre à l’encre d’émeraude (catégorie collège) et Nicolas Delaire pour sa nouvelle Camille (catégorie lycée). Les autres nouvellistes (Marie Bretagne, Célia Jalfre, Marie Bernadet) ont, quant à elles, reçu des distinctions et des encouragements. 

 

 Après la remise des diplômes, les élèves ont partagé un moment convivial autour d’une collation et défini les contours de ce que serait la prochaine édition. 

 

 Bravo à nos jeunes talents qui ont su captiver le comité de lecture avec des histoires originales et passionnantes !


Documents joints

Camille - Nicolas Delaire
Le livre à l'encre d'émeraude - Violette (...)

Portfolio

JPEG - 281 ko JPEG - 186 ko JPEG - 2 Mo