PORTES OUVERTES - Samedi 23 Mars 2019 - De 9h30 à 12h00.

Mission Centenaire de la Grande Guerre

lundi 5 novembre 2018
par  Webmaster

Dans le cadre des commémorations du Centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, qui mit fin à la 1ère Guerre Mondiale, le collège -lycée Saint Joseph propose à ses élèves de la 6ème à la Terminale de réaliser une grande collecte d’objets de mémoire auprès de leur famille.

Il s’agit de rechercher auprès de ses proches des documents concernant la période de la Grande Guerre :

- cartes postales et lettres, photos de soldats, livrets militaires, médailles et décorations, armes, objets quotidiens ou fabriqués par les Poilus, coupure de journaux conservés, etc.... mais aussi des témoignages de la vie quotidienne à cette époque. La liste n’est pas exhaustive.

L’objectif est de présenter ces objets (si possible en situation, à défaut à travers des photos qui en seront réalisées) dans une exposition ouverte à tous.

Celle-ci se fera également en partenariat avec l’école maternelle et primaire Saint Théodoric Balat.

La date limite de la collecte est fixée au 07 novembre 2018. Le dépôt des objets se fera à l’accueil place Emilie de Vialar. Chaque objet sera réceptionné par la personne de permanence et il sera remis un reçu à la personne (élève ou famille) qui aura apporté l’objet (rappel des horaires de l’accueil : tous les matins de 8h à 12h30 et tous les après-midi, sauf le mercredi, de 14h à 17h30).

Un enseignant responsable sera ensuite chargé de répertorier et classer les objets, de scanner les photographies qui seront immédiatement rendues aux familles. Les objets seront exposés dans une vitrine fermée à clefs pendant toute la durée de l’exposition. Il est cependant judicieux d’étiqueter les objets au nom de la famille.

Vous pouvez aussi faire un dépôt en ligne d’objets scannés par vos soins en les envoyant par mail au 0811065t@ac-toulouse.fr. Toutes les images seront publiées dans une rubrique consacrée.

Il sera apporté le plus grand soin à ces témoignages chers au coeur des familles, afin qu’ils vous soient rendus dans l’état dans lequel vous les aurez prêtés. En revanche, l’établissement se décharge de toutes responsabilités pour les moments où les objets ne seront pas à sa disposition (temps de transports avant et après le prêt par exemple).

L’exposition ouverte au public se déroulera le vendredi 16 novembre à partir de 17h00 à l’ensemble scolaire Saint Théodoric Balat.

Cette exposition mettra aussi en valeur le lien entre nos jeunes générations et celles de leurs aïeux : nous photographierons les élèves portant les objets de leur famille, et faire ainsi une galerie de "passage de témoins".

Nous souhaitons également solliciter des élèves volontaires pour participer à la cérémonie de commémoration du 11 novembre qui aura lieu à Gaillac, notament ceux qui voudraient présenter ces objets de témoignage de laur famille. Nous ferons une petite présentation autour du Monument au Morts de la Place de la Libération. Merci à ces élèves de s’adresser à Mme Aldibert pour les modalités de la cérémonie.

Merci de votre participation à ce projet qui nous semble essentiel pour faire (re)vivre ce moment important de notre histoire commune et impliquer nos jeunes dans ce devoir de mémoire.

En vous remerciant par avance de votre implication,

 

Les professeurs d’histoire

Mme Aldibert, Mme Bouffard, Mme Fabre et Mme Liviero

 

La Directrice

Mlle Lorrain