JOURNEE "PORTES OUVERTES" : Samedi 21 mars 2020 de 9h30 à 12h30.

Mesures et recommandations Coronavirus

jeudi 6 février 2020
par  Webmaster

Chers parents,

 

Veuillez trouver ci-dessous une information de l’inspection académique du Tarn quant aux mesures et recommandations concernant le Coronavirus :

 

"Ainsi que vous le savez, le 31 décembre 2019, l’organisation mondiale de la santé (OMS) a été informée de plusieurs cas de pneumonie d’origine virale, dans la ville de Wuhan, en Chine.

Le 7 janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus, dénommé « 2019-nCov », a été officiellement annoncée par les autorités sanitaires chinoises.

Actuellement, la situation épidémiologique continue à évoluer, tant sur sa répartition géographique mondiale que sur le nombre de cas confirmés (6 en France au 30 janvier 2020, aucun décès à ce jour).

Le 30 janvier 2020, l’OMS a déclaré officiellement que nous sommes désormais confrontés à une « urgence de santé publique de portée internationale ».

En France, la stratégie de Santé Publique visant à protéger les populations en cas d’épidémie est relayée par le centre de crise sanitaire du ministère des Solidarités et de la Santé. La première phase de ce plan,Bconsistant à limiter l’introduction du virus sur le territoire par des mesures adaptées, est déjà mise en œuvre par les pouvoirs publics.

A ce stade, il est bon de rappeler un certain nombre de points :

Mesures élémentaires d’hygiène

Les mesures élémentaires d’hygiène (similaires à celles préconisées en ce qui concerne la grippe saisonnière, par exemple) rappelées par le ministère des Solidarités et de la Santé sont pleinement d’actualité, puisqu’elles se révèlent efficaces : 

- se laver régulièrement les mains avec de l’eau savonneuse ou avec des solutions hydro-alcooliques,

- utiliser des mouchoirs jetables et bien se laver les mains régulièrement,

- en cas de symptômes d’infection respiratoire (fièvre et toux/difficultés respiratoires) il est recommandé de porter un masque chirurgical si l’on est en contact avec d’autres personnes (pour éviter de contaminer les personnes proches) 

 Garder l’enfant à domicile et contacter le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes, à plus forte raison dans un contexte de séjour récent en Chine. Ne pas se rendre directement aux consultation des Urgences.

Il n’est pas inutile de rappeler que le site officiel https://www.santepubliquefrance.fr/rappelle que « Le port du masque chirurgical est recommandé pour les personnes malades qui ont des symptômes c’est-à-dire quand elles toussent ou éternuent pour éviter de diffuser la maladie par les postillons (voie aérienne). Le port de ce type de masque par la population non malade afin d’éviter d’attraper la maladie ne fait pas partie des mesures barrières recommandées et son efficacité n’est pas démontrée. Les professionnels de santé en contact étroit avec les malades pour les soins disposent d’équipements de protection spécifiques. ».

 

En tout état de cause, un numéro vert : 0 800 130 000 sera disponible à compter du samedi 1er février, de 9h00 à 19h00 pour répondre à toutes les questions qui ne relèvent pas d’une prise en charge purement médicale."

 

 

C. Lorrain

Directrice.

 

 

NB : Cette information a été envoyée par mail à l’ensemble des responsables légaux de l’établissement. Pour les personnes qui ne l’auraient pas reçue, merci de vérifier votre boîte SPAM. Il se peut également que votre adresse mail soit manquante dans notre base de données, ne pas hésiter à nous contacter au 05 63 57 11 61 (choix 4) afin de vérifier cette information.

 


Navigation

Articles de la rubrique