Observation du soleil

vendredi 11 mai 2012
par  Olivier Gayrard

Ce vendredi 11 mai 2012, le Soleil présentait une activité remarquable ! Nous l’avons observé en prenant les précautions d’usage.

Vous pouvez par exemple utiliser un verre de soudeur, mais à condition qu’il soit de grade 14. (Photo 1). Mais le plus pratique, pour une observation à la fois confortable et de qualité (grossissement important), est l’usage du solarscope. Il fonctionne sur le principe des télescopes : une lentille à l’entrée, et un miroir qui renvoie la lumière sur l’écran intérieur de la boîte. (Photo 2).

Mais puisque l’objectif affiché est de faire de la science, il faut bien quantifier nos observations, d’où la photographie, au 300 mm, par utilisation d’un filtre en mylar. (Photo 3, 4 et 5).

Rendez-vous est pris pour la prochaine heure d’accompagnement éducatif pour comparer la photographie des élèves du 12 mai 2012, avec celle des jours précédents et suivants.

Un travail de recherche sera mené pour répondre aux questions suivantes :

Que sont ces taches ?

Pourquoi se déplacent-elles ? (Photo 4)

Quelle est leur taille ?


Portfolio

Un verre de grade 14 Le solarscope Chacun son tour ! Utilisation d'un filtre en mylar Le 11 mai (objectif 300 mm) Le 9 mai (objectif 300 mm)

Brèves

15 février - A la découverte de nouvelles planètes !

Les élèves de 5e Verdi ont écrit des articles pour décrire de nouvelles planètes.Cliquez sur (...)