Ici, les mathématiciens voyagent immobiles

Les élèves du Club Astro Saint Jo  ont avec l’aide de leur professeur d’astronomie, M Gayrard, appris les bases de la gnomonique, l’art de calculer, tracer et construire des cadrans solaires. 

Les mathématiques sont ici de rigueur.

Un cadran solaire est un instrument de mesure immobile et silencieux qui indique le temps solaire par le déplacement de l’ombre d’un objet, le style, sur une surface, la table du cadran.

Un peu d’astrométrie est fort utile.

Après un vote réalisé auprès de nombreux élèves et quelques professeurs, une sentence ou devise a été choisie, fort à propos avec notre établissement.

                                     Le temps passe, le savoir est éternel.

Merci à Mlle Munier, professeur de français, pour son aide.

L’évocation de la réussite est illustrée par la couronne de feuilles d’olivier. Cette dernière rappelle aussi le symbole de paix, l’un des piliers qui forge notre établissement.

Un grand merci à Iris qui avec talent, a finalisé notre cadran, ainsi qu’à Mme Maly, professeur d’art pour son aide indéfectible.

Alors comment utiliser notre cadran pour remonter à l’heure légale à partir de l’heure solaire ?

La correction administrative, été/hiver.

Il faut ajouter 2 heures en été ou 1 en hiver à l’heure du cadran. On passe du temps universel à l’heure légale.

La correction de longitude

Il faut rajouter 4 minutes par degré à l’ouest. Gaillac est à 1° 55′ 0.01″. Rajoutons 8 minutes.

L’équation du temps.

Somme de la réduction à l’équateur et de l’équation au centre, elle rend compte que l’excentricité et l’obliquité de la Terre sont non nulles.

Equation du temps

Cette publication a un commentaire

  1. benoit

    Cher monsieur Gayrard, chers élèves du Club Astro Saint Jo

    Vous avez réalisé un beau cadran solaire que vous avez couronné d’une très belle devise.
    Le baron Charles Edmond de Rivières (archéologue tarnais et auteur des premiers recensements de devises horaires de France) aurait eu plaisir à découvrir la vôtre.
    Je fais passer le lien à notre archiviste et aux membres de l’association astronomique de France (SAF) qui seront appréciés vos futurs talents de Gnomoniste et, je n’en doute pas votre complicité à promouvoir cet art mathématique.

    Il n’est personne à qui la vue d’un cadran solaire n’ai inspirée de graves réflexions, devant notre vie si courte n’oublions pas le prix du temps. Charles Edmond de Rivières 1889 « Inscriptions et devises horaires ».

    Félicitations

    Didier BENOIT
    Gnomoniste et membre de la SAF

Laisser un commentaire